La Suisse fête aussi la nature
La Fête de la Nature, initialement créée en France en 2007, a fait des petits à travers l'Europe et plus encore. A l'occasion du lancement de l'édition 2019, Elise Ruchonnet, coordinatrice de la Fête de la Nature en Suisse francophone, nous a fait l'honneur de sa présence. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions après la fête...
Peux-tu nous présenter l'association ainsi que cette édition 2019 qui a eu lieu chez vous du 24 au 26 mai ?
Nous avons deux associations pour la Fête de la Nature en Suisse : une qui gère la partie francophone depuis 2013, et l’autre, depuis 2016, la partie germanophone et italophone (Festival der Natur/Festival della Natura). En Suisse romande (francophone), nous avons eu une très belle édition avec près de 12 000 participants, 250 activités différentes, 166 organisateurs et une météo qui a été au rendez-vous ! A l'échelle nationale, les manifestations se sont tenues dans 750 lieux et ont regroupé plusieurs dizaines de milliers de participants. Cette année le thème était « La nature en miniature » et beaucoup d’activités proposées ont respecté ce fil rouge en partant à la découverte du sol et de ses habitants. Nous nous réjouissons de 2020 qui marquera la 10e édition de la Fête de la Nature en Suisse romande !
Quel rapport les citoyens Suisses entretiennent-ils avec la nature ?
Les Suisses sont très attachés à la nature
L’importante participation des citoyens Suisses aux grandes mobilisations pour le climat de ces derniers mois montre qu’il y a une prise de conscience. Beaucoup de citoyens et surtout beaucoup de jeunes se sentent concernés par l’écologie. De manière plus générale, les Suisses sont très attachés à la nature : la diversité des paysages et les inombrables itinéraires de randonnées font partie du patrimoine naturel et culturel.
En quoi selon toi la Fête de la Nature permet de sensibiliser les participants à la protection de la biodiversité ?
C’est d’abord une fête et l’occasion de mettre le public et des professionnels ou amoureux de la nature ensemble. Ce n’est pas moralisateur, donc cela permet de partager des connaissances, échanger et sensibiliser. La gratuité me paraît aussi être un facteur important puisque la Fête devient accessible à tous. Cet aspect là est aussi relevé par les organisateurs. Pour ces derniers, la Fête de la Nature est une belle vitrine pour faire connaître leur travail quotidien au grand public et de leur proposer un moment d’immersion dans la nature.
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Notre plus grand souhait qui est aussi un grand défi est d’attirer de plus en plus de jeunes (15-25 ans) à participer à la Fête de la Nature ! Plus largement, il s’agit de les initier à la beauté de la nature et sa préservation. Nous n’avons pour le moment pas trouvé de recette miracle pour y arriver, mais c’est en réfléxion !