Défi : réalisons le plus grand inventaire de la biodiversité française !

Le magazine Science&Vie vous lance un défi inédit, celui de participer au plus grand observatoire de la biodiversité jamais réalisé en France ! Pour y parvenir, chaque citoyen pourra apporter sa contribution sur un bioblitz proposé par un tiers ou créer son propre bioblitz. Découvrez nos conseils pour relever ce challenge national !
Avant tout, sachez que tous les profils peuvent être à l'initiative d'une mission de comptage pendant la Fête de la Nature. Cette action peut se faire en présence de naturalistes qui apporteront la connaissance scientifique mais ne vous bloquez pas si vous ne parvenez pas à les mobiliser, vous pouvez parfaitement réaliser un inventaire de manière autonome. L'objectif étant de récolter le plus de données sur la nature en France en un temps record !
A l'initiative de cette opération, Science&Vie qui fera le relais des initiatives dans le magazine et sur son site, annoncera le programme et rendra compte des actions réalisées !
Vous êtes élu sur votre territoire ? Conviez la population de votre territoire à un inventaire dans un parc ou une zone naturelle de votre commune.
Le + : Organiser les 24h de la biodiversité en lançant un compte à rebourd dans votre ville. Pendant une journée entière, les habitants pourront apporter leur pierre à l'édifice en faisant remonter leurs observations au sein de la zone définie en amont.
Vous travaillez dans une entreprise ? Proposez à vos collaborateurs de participer au défi au cours du week-end des 22 et 23 mai et de vous communiquer leur plus belle photo prise à cette occasion pour espérer remporter un lot gagnant.
Le + : Faire intervenir un spécialiste de la biodiversité en présentiel ou en visio-conférence qui pourra préparer les collaborateurs volontaires à l'identification des espèces.
Vous êtes passionné de nature ? Si vous avez un jardin, vous pouvez initier des volontaires au comptage des espèces présentes. Même sans jardin il est possible de réaliser un inventaire dans l'espace public et d'inviter les passants à se joindre à vous, tout en leur expliquant l'intérêt de cette démarche.
Le + : Lancer un appel à participation sur les réseaux sociaux pour que l'organisation de cet inventaire s'opère collectivement. Il sera alors plus simple d'encourager les promeneurs à prendre quelques minutes de leur temps pour tenter l'expérience.
Vous êtes étudiant ? Organisez un bioblitz pour faire l'inventaire des espèces présentes sur une partie de votre campus.
Le + : Conviez les étudiants et professeurs en sciences naturelles à rejoindre votre action pour vous aider à identifier les espèces et recolter un plus grand nombre de données.
Vous enseignez dans une école, un collège, un lycée ? Préparez un cours en extérieur sur la récolte des données naturalistes et faites participer les élèves à l'aide du programme Vigie Nature Ecole.
Le + : Encourager les élèves à devenir acteurs de la découverte en les invitant à réproduire l'expérience pendant le week-end des 22 et 23 mai de manière autonome, ou accompagnés par leurs parents, dans leur jardin ou un espace naturel à proximité de leur domicile.
Pensez à bien enregistrer votre rendez-vous sur fetedelanature.com ! Son référencement permettra au magazine Science&Vie de faire le bilan de l'opération après la Fête de la Nature 2021 et vous donnera accès aux outils de communication.
Pour réaliser votre inventaire de manière autonome, découvrez la sélection des programmes de sciences participatives faciles à mobiliser.