Conseils pratiques pour les espaces naturels protégés
Vous êtes gestionnaire d'un espace naturel protégé et vous souhaitez en partager les trésors lors de la 18e édition de la Fête de la Nature ? Voici quelques pistes pour vous aider à préparer et mettre en place votre événement.
Organiser une manifestation Fête de la Nature dans un espace protégé est l'occasion unique de sensibiliser le public aux lieux et espèces d'habitude loin des regards. Pour certains, ce sera l'occasion d'ouvrir exceptionnellement ces écrins de nature ! Vous pourrez éduquer les visiteurs aux enjeux de conservation que vous défendez au quotidien, partager vos expertises et connaissances uniques des espèces du site protégé, ainsi que vos actions pour les préserver. Et avant tout leur montrer la nature que vous favorisez !
Bien cadrer son projet
Pour faire de son événement un succès, la première étape est de bien en définir les objectifs. Est-ce pour sensibiliser le public à la biodiversité locale et éduquer sur les enjeux de conservation sur le site ? Porter les yeux sur une espèce emblématique présente sur le site ? Ou pour partager le quotidien de métiers peu exposés au grand public et pourtant essentiels à la préservation de la biodiversité ? En cours de route, ne perdez pas de vue les critères de la charte Fête de la Nature !
Une fois que vous aurez défini vos objectifs principaux, il faut choisir le public-cible de votre manifestation. S'agit-il de familles, d'écoles, de passionnés de nature, ou d'un public plus large ? La Fête de la Nature peut être l'occasion de présenter votre site à des personnes qui sont peu habituées des sujets que vous rencontrez toute l'année. Connaître votre public cible, ses préoccupations et ses envies, vous permettra de parler son langage pour mieux piquer sa curiosité.
Quelques idées d'activité
Maintenant, que proposer comme activités qui répondent à la fois à vos objectifs et aux attentes de votre public ? Un large choix s'offre à vous, à adapter en fonction des spécificités de votre espace. Vous pouvez imaginer des visites guidées de site pour montrer la complexité merveilleuse de son écosystème, avec par exemple des étapes sous forme de conférences en plein air, ou agrémentées de jeux de piste. Vous pouvez aussi organiser des ateliers de découverte, notamment des espèces propres à votre lieu, ou organiser des chantiers participatifs pour impliquer le public par l'action. Pour plus d'inspiration, nous vous présentons quelques exemples de l'édition passée à la fin de cet article.
Si votre site s'y prête, il peut être enrichissant de faire intervenir des partenaires pour mettre en place une activité à plusieurs voix. Cette collaboration permettra de renforcer la cohésion entre acteurs du territoire et apportera au public des points de vue complémentaires, tant sur les connaissances naturalistes que sur les domaines des différents experts.
Étant donnée la nature sensible des espaces que vous ouvrirez au public, il convient de bien planifier la logistique des événements : gérer les inscriptions pour garder des groupes de taille adaptée (tant aux animations qu'à la préservation du lieu), établir un chemin adéquat pour ne pas exercer de pression sur la biodiversité locale, garantir la sécurité des participants, gérer les déchets… Votre espace peut également être soumis à des règles, mesures et/ou demandes particulières en fonction de son statut. Mais tout cela, vous le savez en tant que gestionnaire de l'espace !
Parlez (et faites parler) de votre événement
Communiquer en amont de votre manifestation est clé pour attirer du public. Pour cela, vous pouvez utiliser le kit de promotion proposé par la Fête de la Nature (réservé aux organisateurs d’événements labellisés Fête de la Nature), en parler sur vos réseaux sociaux (en utilisant le hashtag #fetedelanature2024), newsletter, site internet. Envoyer des invitation aux médias locaux permettra aussi à votre événement d'avoir un écho dans la presse. Si vous faites partie d’un réseau national, les informer de votre événement pour qu’ils en fassent la promotion en favorisera la visibilité.
Enfin, au moment des événements, installez une signalétique Fête de la Nature pour conduire le public sur les lieux de rendez-vous ou directement aux sites. Encouragez la communauté à partager leurs propres expériences et prenez vous-mêmes quelques photos : ces éléments continueront de faire vivre votre espace dans l'esprit du public le reste de l'année !
Pour rejoindre la programmation 2024
Exemples d'animations organisées en 2023
Jeu de piste : à la découverte de la faune et de la flore du Parc naturel régional du Vexin français
Venez résoudre des énigmes et questions sur le thème de la nature en parcourant et en découvrant, en autonomie, les différents espaces naturels de la Maison du Parc. Jeu et apprentissage avec à la [...]
La Réserve marine en bateau
Venez découvrir de manière originale la réserve marine. Vous naviguerez sur un navire touristique à la découverte des merveilles du milieu marin, des missions de la réserve et de son projet d'extension [...]
Inauguration du sentier de découverte de l'ENS des Petits Sablons
Partez à la découverte de l'Espace Naturel Sensible "Coteau des Petits Sablons" grâce à des panneaux d'interprétations qui vous présenteront toute la richesse écologique de ce site classé. Accompagné d'un [...]
La vie nocturne sur la Réserve naturelle de Volvic !
Venez découvrir la Réserve naturelle de Volvic au crépuscule ! Afin de célébrer la nature, partez à la découverte d’un site protégé : la Réserve naturelle régionale des cheires et grottes de Volvic [...]
Tatihou, une île, plusieurs milieux naturels à protéger!
De par sa position intermédiaire entre deux grandes formations géologiques ; le Bassin parisien sous l’influence de la mer du Nord et le Massif armoricain d’influence Atlantique ; l’île Tatihou présente [...]