Cap vers le Congrès mondial de la nature de l'UICN
L'association Fête de la Nature intègre le Club des Partenaires et des Mécènes du Ministère de la transition écologique qui regroupe les acteurs de tous horizons engagés dans la préservation de la nature et activement mobilisés aux côtés du Ministère pour concourir au succès du Congrès mondial de la nature de Marseille qui se tiendra du 3 au 11 septembre 2021.
L’association renforce ainsi la mobilisation nationale et internationale pour la biodiversité initiée dans le cadre du Congrès.
Au niveau international, cet événement majeur influencera la 15ème Conférence des parties de la Convention pour la Diversité Biologique, la COP 15 biodiversité, qui doit définir le cadre mondial pour enrayer la perte de la biodiversité. Le Congrès sera déterminant, car si les acteurs impliqués montrent qu’il existe de réels moyens d’action, ils créeront les conditions d’un accord ambitieux pour la COP15.
Au niveau national, le Congrès est une opportunité de mobiliser l’ensemble des citoyens et des acteurs, en faveur de la sauvegarde et de la reconquête de la biodiversité.
En prémices au Congrès, l'édition 2021 de la Fête de la Nature qui a pris place du 19 au 23 mai a commencé à y contribuer en proposant, comme chaque année depuis 15 ans, des milliers d'animations nature gratuites. L'association poursuit cette mission à l'approche du Congrès en donnant à voir l'engagement des professionnels et passionnés qui ce printemps ont participé à ce rendez-vous d'ampleur internationale, important pour la diffusion des connaissances sur la nature et la mobilisation citoyenne.
Intégrant ces mêmes objectifs, pour la première fois dans l’histoire des Congrès mondiaux de la nature, la France accueille des espaces immersifs et participatifs, les Espaces génération nature (EGN), conçus avec plusieurs centaines de porteurs de projets. Ils seront accessibles gratuitement à tous les publics et notamment les scolaires.