Département de La Réunion

L’île de La Réunion abrite un patrimoine naturel exceptionnel reconnu à l’échelle mondiale comme prioritaire en termes de conservation de la biodiversité et dont les richesses sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La protection de ce patrimoine est donc un enjeu majeur auquel le Département de La Réunion répond dans le cadre de ses compétences règlementaires en matière de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l’article L 113-8 et suivants du code de l’urbanisme.
La sensibilisation et l’implication du plus grand nombre est essentielle pour atteindre les objectifs de conservation et de sauvegarde de notre patrimoine naturel, unique à l’échelle de la planète.
Le Conseil départemental de La Réunion est l'un des 1ers départements français à déployer une politique de préservation des Espaces Naturels Sensibles en la rendant applicable sur l'Ile de La Réunion, dès le 1er janvier 1992. Cette politique s'est mise en œuvre grâce l’implication et l’investissement de plusieurs partenaires et gestionnaires des Espaces Naturels Sensibles.
Depuis 32 ans, cette implication collective se traduit par des actions pour préserver et protéger la biodiversité, aménager et entretenir les sites naturels, valoriser les grands paysages, développer des activités économiques, touristiques, sportives et de loisirs, sensibiliser et impliquer le public aux enjeux de protection et de sauvegarde d’un patrimoine naturel unique à l’échelle de la planète.
Grâce à cette prise de position forte, le patrimoine naturel de La Réunion est préservé et unique au Monde. L’île de La Réunion fait partie des 36 hotspots de biodiversité terrestre mondiale où près de 30% de sa surface est constituée d’habitats naturels originels, et des 10 hotspots de la biodiversité marine.
Les Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, La Réunion est classée en Parc national, des Réserves nationales ont été créées, dont la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul et la Réserve Naturelle Nationale Marine) et la plupart des territoires protégés par des mesures de protection forte.
Le Département de La Réunion consacre chaque année, près de 30 millions d’euros, hors politique d'insertion, à la préservation et à la valorisation des Espace Naturels et de la biodiversité réunionnaise.
Découvrir, c’est aussi agir. Le Département de La Réunion invite le grand public à rejoindre la Collectivité et à participer activement aux différentes actions qu'elle porte dans les quartiers et dans les forêts. C’est un pas décisif pour un engagement de tous pour les générations futures et pour le Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Le programme 2024 à découvrir sur : https://www.departement974.fr/actualite/fete-de-nature-2024-15-au-19-mai