Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Fort d'un patrimoine naturel exceptionnel, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en œuvre des politiques volontaristes pour la valorisation de ses différents territoires.
Il mène ainsi, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de préservation et de valorisation de milieux et espèces singuliers dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.
Ce patrimoine naturel est pluriel : milieux montagnards ou alluviaux, forêts, côteaux thermophiles, lacs, marais, tourbières, vallées glaciaires ... sont autant de terrains privilégiés de balades, d'observation, d'expérimentation et de compréhension des enjeux environnementaux.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en partenariat avec des acteurs locaux a obtenu en juillet 2018 l'inscription de la faille de la Limagne et la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’agit en effet de l’un des rares lieux sur notre planète où nous pouvons observer dans sa globalité le processus géologique de rupture d'un continent et ainsi de comprendre comment la croûte terrestre s'est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface.
La nature nous offre donc dans ce petit bout de l’Auvergne un spectacle géologique hors du commun qui influe directement sur les écosystèmes… La Fête de la Nature est l'occasion de mieux comprendre ces biotopes et les liens qu'ils entretiennent avec l'humain, et réciproquement.