Communauté d’agglomération Rochefort Océan
Le 1er janvier 2014, la Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais et la Communauté de Communes du Sud-Charente ont fusionné en une seule communauté d’agglomération : Rochefort-Océan. Elle regroupe près de 63 000 habitants répartis sur 25 communes. Au moment de la création de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO), le périmètre des intercommunalités a été modifié et la constitution de syndicats intercommunaux a été abrogée et ceci grâce à la loi de réforme des collectivités territoriales.
Le Grand Site en projet Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
La protection du paysage de l’estuaire avec l’adoption en 2013 d’un site classé, permet de prendre conscience de la valeur du patrimoine et du paysage. L’Etat, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et les communes de l’estuaire poursuivent maintenant un destin commun pour valoriser la singularité et l’originalité du paysage et des patrimoines de l’estuaire grâce à la mise en oeuvre de l'opération Grand Site.
Depuis 2013, la Communauté d’agglomération, en relation avec les acteurs du territoire, conduit des actions qui visent à reconsidérer l’importance du paysage quelle que soit la nature des finalités des aménagements ou constructions : loisirs, touristiques, zones d’activités industrielles et commerciales, agricoles ou conchylicoles. Ce vaste site inscrit ces actions dans la perspective de l’obtention du label Grand Site de France.
L’Etat, la Région, le Département de la Charente Maritime, le Conservatoire du littoral et la CARO s’engagent dans le programme de l’Opération Grand Site.