Ville Mains Jardins

Jardin partagé Le poireau agile
Situé dans le jardin public Villemin (rue des Récollets vers le canal Saint-Martin), le Poireau agile est un jardin partagé, cultivé par les habitants du voisinage, qui regroupe 300 m2 dans un espace paysager circulaire non clos.
C’est un lieu d’expérimentation des pratiques de démocratie locale et de l’écologie urbaine : à la fois lieu de jardinage collectif, centre d’éducation populaire, espace de dialogue entre générations et terreau de solidarités. C’est aussi un outil de promotion d’une gestion écologique de l’environnement et de découverte de la biodiversité, ainsi que le support d’activités culturelles ou artistiques, et d’animations de quartier.
Le jardin en pratique
Ce sont les habitants, membres de l’association Ville Mains Jardins, qui assurent ensemble le fonctionnement et la beauté de ce jardin. Certaines parcelles ont été confiées au départ à des personnes pour démarrer l’aménagement, d’autres sont maintenant collectives, et d’autres encore réservées aux structures partenaires du projet. Pour le public à mobilité réduite, des bacs surélevés installés sur les surfaces pavées du jardin offrent des carrés plus aisément cultivables.
Chacun s’engage à entretenir les plantations et à participer aux tâches et animations collectives, en assurant l’accueil du public et l’éducation à l’environnement. La variété des fleurs, plantes et légumes cultivés font l’émerveillement des enfants et attire une grande diversité d’insectes.