Ville de Jouars-Pontchartrain

Jouars-Pontchartrain est située en Île-de-France, dans le département des Yvelines et dépend de l’arrondissement de Rambouillet. Elle fait partie de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Commune du canton d’Aubergenville, Jouars-Pontchartrain a une superficie de 965 hectares. C’est une commune à vocation rurale et résidentielle. Elle se caractérise par une division en six hameaux : Jouars, Chennevières, la Richarderie, les Mousseaux, Ergal et la Dauberie.
Le territoire communal est constitué d’une vaste plaine agricole, limitée au nord par les contreforts vallonnés de la commune de Neauphle-le-Château, où s’inscrit la plus grande partie de l’agglomération. Au sud, il est limité par les côtes de la Dauberie où se tiennent, à flanc de coteau, des habitations résidentielles.
De nombreux espaces boisés occupent le territoire. Les plus importants se situent en limite Nord Est, Côtes de Pontchartrain, et en limite sud, Côtes de la Dauberie.
Les premières maisons bâties sont à l’origine du bourg traditionnel ancien qui constitue le centre actuel de la commune sous forme de « village-rue » affecté à l’habitat et surtout aux activités.
Autour de ce village rue se greffe le village « en tas » des Bordes. Entre le centre ancien et la limite Nord de la commune, se développe un espace résiduel dense. Puis, adossé aux côteaux boisés, se développe un espace résidentiel peu dense.
Se distingue ensuite la Plaine et les Hameaux. La Plaine est marquée par la présence de grosses fermes exploitant 450 ha soit 50% du territoire de la commune. Les hameaux sont au nombre de 6 (Ergal, Jouars, Les Mousseaux, La Dauberie, La Richarderie et Chennevières). Ils son t agglomérés autour de grosses fermes, à l’origine de leur formation, qui ont fortement marqué la structure et l’organisation de l’urbanisation de la commune.
Des actions sont engagées tous les ans auprès de la population pour la sensibiliser au caractère rural de la commune :
- Animations de sensibilisation et de découverte dans les écoles élémentaire et maternelle (création de jardins potager et découverte du milieu naturel et forestier avec des étudiants en BTS GPN).
- Partenariat avec le Collège pour l'attribution du label "Eco Collège"
- Création de deux jardins, un pédagogique en direction des écoles et collège, l'autre en partenariat avec une association permettant aux habitants de se familiariser avec l'agroécologie et la permaculture .
Un projet d'ouverture d'un espace boisé pédagogique est en cours. Cet espace permettrait au public de se familiariser avec la sylviculture et la gestion durable de notre patrimoine Forestier.