Ville de Garches
Garches, une ville engagée...
Située dans le département des Hauts-de-Seine, dotée d’un cadre de vie privilégié avec de nombreux espaces verts, Garches est une commune de 18 500 habitants, engagée en faveur de la protection de l’environnement au service des générations futures.
La Ville dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui se veut résolument tourné vers une préservation de l’environnement en ayant adopté une évolution maîtrisée de son urbanisme. La valorisation du patrimoine bâti et naturel notamment l’inscription de sites protégés illustre cette politique en faveur d’une conservation des espaces verts et des arbres remarquables.
Garches s’engage également à être plus résiliente, plus respectueuse dans son mode de consommation afin de faire face aux défis environnementaux au travers des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Par son adhésion au contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat des Plaines et Coteaux de la Seine centrale urbaine 2020-2024, Garches met en place un plan de dés-imperméabilisation de son territoire pour préserver sa ressource en eau.
La Ville s’implique également dans la rénovation énergétique en faisant partie des 11 Communes du territoire de POLD qui a créé une ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments, l’amélioration de l’habitat et la diminution des charges liées à l’énergie.
Garches soutient aussi une consommation responsable, avec par exemple la mise en place des tables de tri pour valoriser les biodéchets alimentaires dans les cantines scolaires publiques. De nombreuses animations contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets sont organisées pour les élèves des écoles de la ville. Une déchèterie mobile (3 fois par mois), le zéro phyto, la collecte des déchets toxiques ainsi qu’une collecte des textiles et du verre complètent ce dispositif vertueux.
La Ville a également voté en décembre 2021 l’opération « Une naissance, un arbre », une initiative qui contribue à la régénération de la couverture arborée de la commune : 150 arbres sont ainsi mis en terre chaque année.
Garches a aussi mis en place l’éco-pâturage en partenariat avec la société Ecomouton. Des brebis et des béliers ont ainsi leur apparition en décembre 2020 au Domaine des Quatre Vents et sur le talus de Ramon. Au-delà de leur impact positif sur l’environnement pour entretenir les espaces verts, les moutons présentent également un intérêt pédagogique pour les enfants des écoles et des centres de loisirs.
La Commune développe les mobilités douces afin de préserver un cadre de vie privilégié, avec des zones de circulation partagée, de tendre vers une meilleure qualité de l’air et d’inciter par l’installation de bornes de recharge électrique sur la voie publique et d’une flotte municipale 100% électrique à une consommation zéro d’énergie non renouvelable.
La Commune organise, enfin, des événements pour sensibiliser les Garchois à ces enjeux environnementaux : elle participe ainsi World Clean Up Day, à la Semaine du développement durable, à la Semaine de réduction des déchets... À l’occasion de l’opération Zéro mégot, les adolescents de l’Espace jeunes de la Ville, âgées de 11 à 17 ans, encadrés par leurs animateurs, ramassent les mégots dans les rues de la commune qui sont ensuite envoyés dans un centre de traitement. Autant d’actions pour préserver l’environnement.