Sensibiliser les citoyens à la biodiversité urbaine de la ville de Tanger
La position géographique de Tanger, très particulière lui confère un climat quasi insulaire se singularisant du reste de la zone nord du Maroc. Une température stable tout au long de l'année, une forte pluviosité en hiver, de nombreuses sources d'eau, un fort ensoleillement en été accompagné d'un fréquent vent d'est ... telles sont les caractéristiques climatiques principales sa région.
Le résultat en est une végétation unique au Maroc : composée d'essences européennes et tropicales d'une rare luxuriance. Matisse y fut particulièrement sensible : "[...] Mon esprit était exalté par ces grands arbres, très hauts, et, dans le bas, ces acanthes si riches qui formaient comme un équivalent d'intérêt par leur somptuosité."
La zone de Tanger a été probablement davantage boisée dans l'Antiquité que de nos jours. L'olivier, la vigne, le blé y étaient cultivés jusque récemment. Les noms de certains villages en perpétuent le souvenir : Aïn Bellout (source des glands), Aïn Dalia (source de la vigne), Aïn Zeïtoun (source des oliviers). Voici une description d'un certain William Lemprière, chirurgien britannique, faite en 1789 : "Les environs de Tanger sont couverts de vignobles. On y voit quelques vergers ensemencés en blé." Aujourd'hui, les principales essences de la région de Tanger sont le chêne-liège, le lentisque, le pin parasol, le carroubier... Par ailleurs , la ville a connu depuis 2005 un grand chantier d’ammenagement des espaces verts, ce qui a contribué a enrichir la biodiversité végétale !