Rucher d’Île-de-France

Le Rucher d’Ile-de-France Jardinot est une association dépendante de l’association nationale Jardinot - Le jardin du cheminot - dont la vocation principale est la création et la gestion de centres de jardins familiaux partout en France.
Ce rucher regroupe une quarantaine d’adhérents pratiquant l’apiculture de loisir en région parisienne.
Située à Saint-Cloud, en bordure du Domaine de Saint-Cloud, elle permet l’installation d’une quarantaine de ruches sur un terrain loué à la SNCF et dispose d’un local en dur pour toutes les opérations liées à la conduite d’un petit rucher (miellerie, atelier, stockage, …). Elle accueille toute personne désireuse de pratiquer l’apiculture même débutante. La plupart de ses adhérents dispose d’une ruche personnelle et les novices sont formés sur des ruches collectives dont la production de miel est vendue lors des portes ouvertes de mai et de septembre pour assurer une partie des dépenses de fonctionnement.
Cette association est tournée aussi vers le public, en particulier les enfants, en organisant, deux fois par an, des journées « Découvertes » avec des expositions de matériels apicoles accompagnés des commentaires de ses bénévoles expérimentés. Elle participe également aux manifestations locales en faveur de la nature et du développement durable.