Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise est un label du ministère de la Culture, avec pour objectifs d'initier le jeune public à l'architecture et au patrimoine, de sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement architectural et paysager, ainsi que d'accueillir les visiteurs. Il compte actuellement 46 communes labellisées et deux communes associées.
Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise présente des paysages variés du fait de sa situation à la frontière du massif Central et du bassin Aquitain. Si la faille ardoisière marque la rupture entre ces deux ensembles, la Vézèrecontribue avec ses affluents à l'unité du territoire.
Celui-ci connaît un véritable épanouissement au Moyen Age où il se couvre de forteresses, d'églises, d'abbayes mais aussi de vigne. L'exploitation de l'ardoise s'intensifie progressivement jusqu'au XIXe siècle où elle connaît un véritable âge d'or. Le XXe siècle est marqué par des réalisations architecturales d'envergure comme la cité sanitaire de Clairvivre inaugurée en 1933...