Parc naturel régional Livradois-Forez

Vaste région rurale de moyenne montagne, le Parc Livradois-Forez est un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Situé sur la partie orientale de l’Auvergne, peuplé de plus de 100 000 habitants, il regroupe 162 communes parmi lesquelles Thiers, Ambert, la Chaise-Dieu, Billom…
De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes-Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents...
Territoire traditionnel de polyculture-élevage très densément peuplé au XIXème siècle, il a été fortement touché par l’exode rural et la déprise agricole du XXème siècle. Aujourd’hui, le Livradois-Forez est constitué pour la moitié de sa surface de vastes espaces boisés où cohabitent « futaies jardinées » traditionnelles et plantations récentes. Le développement d’activités industrielles liées à l’eau (textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie) dès le XVème siècle, et leur essor jusqu’au milieu du XXème siècle, marque fortement le Livradois-Forez et constitue une de ses richesses, tant économique que culturelle.
Partout, la présence de l’homme s’éprouve dans les milliers de hameaux dispersés dans le paysage, par un formidable patrimoine d’architectures artisanales, religieuses, paysannes, par un réseau dense de petites villes.
Le Parc est le fruit de la volonté des élus locaux de prendre en main l’avenir du Livradois-Forez. Le renouvellement de la population par l’accueil d’actifs reste aujourd’hui la priorité du Parc. Il s’engage également dans l’action face aux grands défis environnementaux comme l’érosion de la biodiversité. Une autre question majeure est celle du changement climatique. Enfin, l’épuisement et la dégradation de certaines ressources, au premier rang desquelles l’eau sont des préoccupations majeures.
Dans la Charte du Parc, véritable projet solidaire d’aménagement et de développement à 12 ans, le Parc Livradois-Forez anticipe à l’échelle de son territoire ces grandes mutations et engage les collectivités, organismes, les entreprises et les citoyens à agir ensemble.