Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, ce sont les Pyrénées côté Méditerranée ! Situé à l’est du massif des Pyrénées, il se caractérise par la limite entre les influences méditerranéennes et les influences océaniques.
En bordure d’un axe géostratégique plus large formé par les Pyrénées et en lien avec les autres massifs français et européens, il est un cœur de nature qui mérite toutes les attentions. C’est à partir de cette singularité que l’identité du territoire s’est structurée au fil du temps, à la fois dans une cohérence assurée par l’axe central des rivières du Sègre et de la Têt mais aussi dans la diversité des vallées adjacentes. Ces liens naturels donnent sens au territoire et à sa nouvelle représentation liée à son classement en Parc naturel régional. Ils constituent les fondements des réalités socio-culturelles d’aujourd’hui et justifient l’impérieuse nécessité d’un équilibre à préserver entre l’homme et la nature.
De part sa géographie et son histoire, ce territoire est marqué d’une façon indélébile par le symbole de la frontière. Comme tous les symboles, la frontière s’y décline sous toutes ses formes : frontière climatique, frontière culturelle, frontière écologique et géologique, frontière entre Etats, frontière entre mer et montagne, frontière entre vallées et cours d’eaux, frontière entre le passé et l’avenir. Mais loin de créer des coupures, cette notion nous rappelle aussi les ponts existants ou à établir, pour construire ce projet partagé à partir de ces réalités et de leurs transformations passées et à venir. C’est en effet dans une logique évolutive, qui va d’un territoire de mémoire, vers un territoire de progrès en passant par un territoire de valeurs, que le renouvellement de la charte du PNRPC trouve toute sa légitimité. C’est dans sa capacité à animer une nouvelle dynamique, à répondre aux nouveaux enjeux, à concevoir un nouveau modèle afin de tendre vers les exigences imposées, d’une part, par la prise de conscience des enjeux environnementaux et, d’autre part, par les lois de la décentralisation, que le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées catalanes invite à une culture de gouvernance locale, responsable et solidaire.