Parc naturel régional des Baronnies provençales

Entre Vercors, Drôme, Mont Ventoux, préalpes et vallée de la Durance, les Baronnies provençales forment un lieu demeuré longtemps méconnu, car situé à l’écart des grands axes de circulation, longtemps retiré car pourvu d’un relief exagérément tortueux et labyrinthique. Ce massif calcaire d’altitude moyenne, vestige d’un ancien fond marin à la géologie originale et aux formes impressionnantes, s’est trouvé de tout temps aux confins et à la frontière d’influences multiples.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est composé de 104 communes réparties sur les départements de la Drôme (région Auvergne-Rhône-Alpes) et des Hautes-Alpes (région Sud-Provence- Alpes-Côte d’Azur), d’une commune associée et de sept villes-portes : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine et Veynes.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un outil au service des habitants, un projet de développement rural responsable pour un lieu d’exception que l’on souhaite valoriser tout en le préservant. Il sert à trouver un équilibre entre un développement qui permette de mieux vivre au quotidien et la préservation de patrimoines naturels et culturels.