Parc national de Port-Cros

Premier parc marin créé en Europe en 1963, le Parc national de Port-Cros est constitué de l’île de Port-Cros et des espaces naturels propriétés de l’État, de l’île de Porquerolles (pour la partie coeur) et de cinq communes signataires de la charte : La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle (pour l’aire d’adhésion).
Escale privilégiée pour les oiseaux migrateurs, il est un lieu de vie pour des oiseaux rares en Méditerranée, comme les puffins. Le territoire abrite également des espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde et le phyllodactyle d’Europe.
Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins : l’herbier de posidonie et le coralligène, habité par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés qui y trouvent refuge. Si le seigneur des lieux reste le mérou brun, on y trouve également des grands carnassiers tels que le chapon et le barracuda.
Le Parc national possède un patrimoine historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts militaires.
Le Parc national de Port-Cros administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles chargé de la sauvegarde de la flore sauvage de Méditerranée. Il anime la partie française du Sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins.

Au programme de la Fête de la Nature 2025
Au programme des précédentes éditions

Balade naturaliste sur la Presqu'île de Giens

Balade naturaliste sur l'île de Port-Cros

Les vergers conservatoires en mouvement

Restitution du projet artistique ''Voyages en paysage #1''

Balade découverte faune / flore

Inauguration de l'exposition "Entre ciel et mer"

Visite guidée en plein air de la presqu'île de Giens

Merveilles de l'herbier des fleurs sauvages

A la découverte de l'île de Port-Cros

Les coins secrets de l'île de Porquerolles

Le massif de la Colle Noire, du Pradet à Carqueiranne
