Office national des forêts - bureau de Prémery

L'Office national des forêts gère les forêts publiques françaises. Son bureau de Prémery est gestionnaire la Réserve naturelle régionale des mardelles de Prémery.
D'une superficie de 251,52 hectares dont plus de la moitié sur le territoire de la commune de Premery, la réserve se situe partie sur la forêt domaniale, partie sur la forêt communale. Le classement est motivé par son statut de milieu humide forestier et son intérêt écologique majeur.
L'inventaire de la faune et de la flore est très riche. 142 espèces y sont recensées dont 20 protégées. Cela va de 19 espèces de libellules à la présence de chat sauvage et d'un aigle botté, en passant par de nombreux amphibiens et autres reptiles. Des espèces végétales remarquables sont présentes telle l'osmonde royale une grande et belle fougère ou l'utriculaire citrine, une plante carnivore.
L'un des objectifs du classement est l'accueil du public. Déjà bien organisé avec ses cinq sentiers pédagogiques à thème, il sera amélioré en le rendant accessible à tous.