Office Française de la Biodiversité - Service départemental 35

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde du vivant. Créé le 1er janvier 2020, il œuvre à la protection et à la restauration de la biodiversité en métropole comme en Outre-mer. Il agit sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ainsi que du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
L’OFB est au cœur de l’action pour préserver la biodiversité dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle clé dans la lutte contre l’érosion du vivant, face à des pressions multiples : destruction et fragmentation des milieux naturels, pollutions, surexploitation des ressources, espèces exotiques envahissantes ou encore dérèglements climatiques.
Chaque jour, l’OFB mobilise un large réseau d’acteurs autour de la biodiversité : pouvoirs publics, collectivités, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants de sports de nature… Un rôle de levier essentiel pour faire reculer les menaces qui pèsent sur la faune, la flore et leurs habitats, et construire collectivement des solutions durables.