La 13e édition de la Fête est officiellement lancée !
Mardi 21 mai se tenait la journée avant-première de la Fête de la Nature 2019 qui lançait les festivités de cette 13e édition sur la thématique de la nature en mouvement. Du 22 mai, journée internationale de la biodiversité, et jusqu'au 26 mai, un million de personnes sont attendues sur les 5 000 animations gratuites organisées partout en France pour comprendre et découvrir la nature près de chez soi.
Débutant par une balade invitant les participants à observer la nature au cœur du quartier du Marais à Paris, de la place des Vosges aux petits jardins cachés de la rue des rosiers, suivie d’une conférence de presse animée par François Letourneux, Fabien Chenel et Julie Paillard (respectivement président, directeur et chargée de mission de la Fête de la Nature), en compagnie de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces verts, de la Nature, des Affaires funéraires et de la préservation de la biodiversité, de Thomas Delage, chef de département Mobilisation Citoyenne à l’Agence française pour la biodiversité, de Philippe de Grissac, vice-président de la LPO et d'Elise Ruchonnet, coordinatrice de la Fête de la Nature en Suisse.
Un mois après le rapport de l'IPBES alertant sur l'état de la biodiversité, ce temps de lancement a permis de rappeler le rôle et les ambitions de la Fête de la Nature pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux sur la préservation du vivant. Il a également été l'occasion de mettre en lumière la mobilisation citoyenne à travers la participation massive des particuliers qui œuvrent pour la biodiversité "ordinaire" et ouvrent leur jardin au public au cours de ces 5 jours. Enfin, Elise Ruchonnet, a présenté l'organisation de la Fête de la Nature en Suisse qui a désormais vocation à s'étendre à l'international.