Refuge LPO de la zone humide des Piles
Situé à proximité du péage de la Saulce, la zone humide des Piles s'étend sur 6.5 hecatres et a bénéficiée d'une restauration écologique pour recréer une zone humide fonctionnelle en compensation au prolongement de l'A51. L'ancien verger a été dessouché, un réseau de mares creusé et des végétaux plantés. La mosaïque d'habitats humides est typique du patrimoine Durancien. La présence d'un grand nombre d'espèces d'intérêt patrimonial ont été relevées.
Le site abrite une grande biodiversité et en particulier de nombreuses espèces d'odonates (libellules) qui représentent environ un tiers des espèces de la région. Un parcours pédagogique permet de découvrir les différents milieux et quelques espèces qui y vivent. Des visites accompagnées sont proposées sur demande.
Participer
La zone humide des Piles, à La Saulce (05), est desservie par la route départementale D1085 (Tallard - La Saulce). L'entrée se fait juste en face de la zone d'activité des Gandières.
De plus, un arrêt de bus est situé juste à côté du site (Arrêt ZA Gandières). Il est desservit par la ligne cadencée La Saulce – Gap
Le 23 mai 2019
14h00 - 16h30
Inauguration
14h30 - 15h00 Discours et geste inaugural (dévoilement panneau bis)
15h00 - 16h30 Visite de la zone (avec guides LPO)
En présence de Blaise Rapior, Directeur général d'Escota, Directeur général adjoint Vinci Autoroutes et de Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO