La Fête de la Nature est lancée !
Ce mardi 22 mai se tenait à Paris la journée de lancement de la Fête de la Nature. À partir de demain et jusqu’au 27 mai, ce sont des centaines de milliers de curieux de la nature qui se retrouverons dans les quelques 5 000 animations gratuites organisées dans toute la France.
Débutant par une balade invitant les participants à observer la nature présente le long de la Seine, de Notre-Dame de Paris au Jardin de Plantes, suivie d’une conférence de presse animée par François Letourneux et Fabien Chenel (respectivement président et directeur de la Fête de la Nature), en compagnie de Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle et de Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité, cette journée de lancement s’est conclue sur 2 animations au sein du Jardin des plantes : « Écouter pour voir les oiseaux » et « Un autre regard sur les plantes »
La conférence a été l’occasion de rappeler la nécessité de sensibiliser la population sur les enjeux de biodiversité. Elle a été ponctuée par une présentation du récent sondage publié par la Fête de la Nature en partenariat avec YouGov, « Le Rapport des Français à la nature ». Enfin, Gwendal Helary, Référent national des politiques culturelles et sportives de l’Administration pénitentiaire a présenté les actions menées dans les prisons françaises à l’occasion de la Fête de la Nature afin de créer un lien entre prévenus, leurs familles et le personnel pénitentiaire.