Grand Site de la Dune du Pilat
Véritable particularité du littoral aquitain, la Dune du Pilat est un site naturel empreint d’exotisme et de majesté. Plus de 100 mètres de haut, 600 m de large et près de 3 km de long, la plus haute dune d’Europe offre un contraste saisissant sur la forêt, le sable et l’océan. Mais saviez-vous que ce monument naturel évolue constamment ? La Dune du Pilat ne tient pas en place ! Sous l’action éolienne, elle se déplace de 1 à 5 mètres par vers le massif forestier. Son évolution est étudiée de près par les scientifiques.
Symboles de la richesse du patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon, ces paysages fragiles sont protégés par la loi. La Dune du Pilat et la Forêt usagère de La Teste-de-Buch sont classées sur la liste départementale des monuments naturels et des sites (au titre du Code de l’Environnement).
Comment les paysages se sont-ils formés ? La Dune du Pilat est-elle mobile ? Comment se déplace-t-elle ? D’où vient le sable ? Quelle vie abrite cet écosystème fragile ? Qu’est-ce que le gemmage ?
Nos médiatrices vous invitent à leurs côtés, à mieux comprendre ce patrimoine et son histoire !
Balades commentées, visites au coucher du soleil, accueils postés avec longue-vue, balades contées… Participez à l’une de nos activités !