Site patrimonial de la Chaux de la commune de Beffes
Le Site patrimonial de la Chaux à Chabrolles, commune de Beffes, réhabilité depuis les années 90, est une ancienne friche industrielle.
Deux anciennes usines avec des fours à chaux sont conservées dans un écrin de verdure.La carrière d'extraction des pierres calcaires, ennoyée, est devenue un centre de plongée subaquatique.
Le parc, le vélocamping intégré à ce site insolite, la halte nautique complétent cet espace polyvalent, idéal pour les manifestations nature, de loisirs, sportives ou culturelles.
La visite guidée est gratuite et le site accessible toute l'année.
Lors des réhabilitations du site, le parti pris communal fut de conserver au maximum l'environnement de reconquête du site par la nature .
La carrière de plongée présente un milieu aquatique riche en faune et en flore (la pêche y est interdite) qui s'est constitué par lui-même, sauf quelques introductions. On y trouve des moules, des méduses, perches, carpes et bien d'autres. La plateforme de fraye est respectée par les plongeurs et un lieu d'observation. Quand les centres de secours s'entraînent ce sont avec des véhicules totalement dépollués (3 ans de dépollution).
Le vélocamping, incluant des hébergements, avait pour contrainte architecturale son intégration dans l'environnement des vestiges et de la nature. Récupération des eaux pluviales et toits végétalisés sont un plus qui a eu le soutien financier de la Région Centre avec le programme Ecol'eau. Les produits phytosanitaires y sont restreints sinon absents.
Dans les anciennes halles d'extinction de la chaux, la repousse végétale est préservée en une sorte de jardin de fougéres.