Office national des forêts - Agence Val-de-Loire
L’ONF en France
Depuis le Moyen-Age, la France n'a jamais été aussi boisée qu'aujourd'hui. La forêt, dont la surface a doublé en l'espace de 200 ans, occupe 31% du territoire métropolitain. Sur la totalité de ces forêts, 25% sont publiques (domaniales et communales).
Les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité et la vitalité de ces forêts publiques et répondre à trois objectifs indissociables :
- Fournir du bois à la société
- Préserver l’environnement et prévenir les risques naturels (défense des forêts contre les incendies, préservation des dunes et du littoral, restauration des terrains de montagne)
- Accueillir le public
Cette alliance repose sur ce que l'on appelle la gestion multifonctionnelle et durable des forêts, encadrée par le code forestier.
L’ONF en Centre-Val de Loire
Les forêts publiques gérées par l’ONF en Centre-Val de Loire représentent 150 000 hectares. Elles englobent quelques-uns des massifs les plus réputés de France.
Répartie sur 43 communes, la forêt d’Orléans (Loiret) est la plus grande forêt domaniale de l’Hexagone (35 000 ha). D’autres massifs, comme les forêts domaniales de Châteauroux (Indre), de Chinon (Indre-et-Loire), de Loches (Indre-et-Loire) ou encore de Blois (Loir-et-Cher) rejoignent, aux côtés de la forêt d’Orléans, la série des forêts emblématiques de la région.
Découvrez tous les chiffres clés de la gestion forestière menée par l'Office national des forêts en Centre-Val de Loire.