Balade des enfants et des écogestes au service de la biodiversité
Le mercredi balade des enfants avec la visite du Jardin Pédagogique d'Episode, le Jardin Partagé de l'Ormeaux d'AEDS, le Jardin des Hespérides et la découverte de plus de 90 variétés de fruitiers suivi d'un tour du lac avec déjeuner et gouter dans les jardins
Balade des écogestes au service de la biodiversité
Au jardin partagé toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Les participants devront découvrir les gestes pour préserver la biodiversité, découvrir et inventorier la faune et la flore et collecter des données sur les milieux.
Elle produit notre oxygène avec les végétaux terrestres mais aussi les microalgues qui purifient parfois même l'air en captant certains polluants.
Elle fournit des matières premières : le bois pour bâtir, s’abriter, se chauffer ; les fibres, coton et laine, pour nous vêtir sont des produits de la biodiversité
Elle est la base de notre alimentation, un trésor de ressources alimentaires avec des végétaux, de la viande, les produits de la mer... La richesse des récoltes dépend des insectes pollinisateurs mais aussi des champignons, vers de terre et autres invertébrés qui rendent la terre fertile.
Elle amortit les chocs. Les forêts préviennent l’érosion et les glissements de terrain. Les plantes côtières maintiennent les dunes et le trait de côte. Les zones humides régulent les inondations.
Elle assure une eau de qualité. Les différents micro-organismes et champignons qui vivent dans les milieux humides contribuent à épurer l’eau en dégradant les pollutions organiques et en piégeant les métaux lourds.
Elle régule le climat. Les formes de vie dans l’océan, le sol et les forêts régulent le climat en fixant une partie du CO2 présent dans l’atmosphère. Les milieux naturels absorbent 60 % de nos émissions de gaz à effet de serre.
Elle est gage de bonne santé. La biodiversité est une véritable armoire à pharmacie. Plus de la moitié des principes actifs pharmacologiques ont été découverts chez les êtres vivants avant d’être synthétisés.