Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence

Depuis le 22 avril 2014, le Muséum d’Histoire Naturelle, auparavant installé depuis 1953 au 6 rue Espariat, est transféré au parc Saint-Mitre, quartier du Jas de Bouffan. Seuls les bureaux administratifs sont situés là ; il ne dispose plus pour l’instant d’espaces d’exposition ouverts au public.
En revanche, le Muséum poursuit ses activités pédagogiques pour les enfants, et propose un cycle de conférences, un jeudi par mois, qui se déroulent juste à côté - toujours avenue Jean Monnet. Et bien entendu le Museum propose des expositions temporaires.
Le Muséum d'Histoire Naturelle est un lieu de recherche. Il participe à des fouilles paléontologiques. Une équipe travaille aux réserves sur les collections qui ne cessent de s'agrandir ; avec par exemple la préparation des fossiles, les montages ostéologiques, les inventaires ainsi que la restauration des herbiers.
Un peu d’histoire...
C’est à partir de la collection d’Henri Coquand (1813-1881), et d’une aide du conseil municipal en 1838, que le Muséum d’Histoire Naturelle est créé. Aujourd’hui, ses collections comptent plus de 470 000 spécimens, dont de très beaux herbiers (environ 230 000 planches). Le musée est aussi connu pour ses collections de paléontologie, notamment de dinosaures : près de 1 000 restes de dinosaures. La paléontologie compte également de nombreux végétaux fossiles (4600 spécimens), dont la collection du Marquis de Saporta, l’un des fondateurs de la paléobotanique.
Les collections du muséum ne sont pour l’instant plus visibles. Elles retrouveront bientôt un nouvel espace d’exposition.