Mairie de Villeneuve d'Ascq
La Ville est fortement engagée dans une approche ambitieuse et cohérente en faveur de la biodiversité, centrée sur le concept de "ville nature et nourricière". Elle développe une stratégie où l’agriculture et la nature se renforcent mutuellement, avec pour objectif la préservation et la régénération des écosystèmes.
Dans ce cadre, la Ville acquiert et protège des espaces agricoles, qu’elle fait gérer en agriculture biologique. Elle encourage les pratiques agroécologiques par le biais de baux ruraux environnementaux, facilitant par exemple la plantation de haies, la création de mares ou d'autres aménagements favorables à la faune et à la flore.
Sur le domaine public, de nombreuses initiatives illustrent cette volonté :
- Plantation d’arbres fruitiers en accès libre pour le glanage,
- Déminéralisation de cours d’école pour créer des îlots de fraîcheur,
- Gestion douce des arbres, en prenant en compte les périodes de nidification,
- Valorisation patrimoniale des “trognes”, arbres têtards emblématiques de la région,
- Conservation des arbres morts, en totem ou laissés au sol pour abriter la biodiversité.
La trame verte et bleue urbaine est renforcée par la création et la connexion de corridors écologiques entre espaces agricoles et quartiers. Pour cela, la Ville réalise des inventaires de la faune et de la flore dans ses différents secteurs.
Elle adopte une gestion différenciée des espaces publics, crée de véritables refuges pour la biodiversité (y compris par l’achat de terrains à sanctuariser) et installe nichoirs et gîtes pour la faune, aussi bien dans les zones naturelles qu’en ville. Une attention particulière est portée à la préservation des catiches qui abritent des colonies de chiroptères, en lien avec la MEL (Métropole Européenne de Lille).
Cette démarche globale repose sur une mobilisation collective : habitants, associations locales, agriculteurs et aménageurs sont pleinement impliqués pour garantir la compréhension, l’appropriation et la diffusion de cette ambition écologique sur tout le territoire.
Le Conseil écologique local, créé en 2022, accompagne cette dynamique et favorise l’échange et l’innovation.
Enfin, la Ferme du Héron et ses alentours constituent un site démonstrateur en matière de biodiversité et d’agriculture écologique. Des formations et ateliers y sont régulièrement proposés sur les arbres fruitiers, les haies et les essences locales, en partenariat avec le Centre régional de ressources génétiques.