Mairie de la Poterie-Cap-d'Antifer
La Poterie-Cap-d'Antifer est une commune rurale qui s'est engagée dans un ABC en 2023 et a été labellisée TEN en 2023.
La commune de la Poterie-Cap-d'Antifer possède un territoire littoral majoritairement en site classé (Côte d'Albâtre, valleuse de Bruneval, rocheuses et falaises) disposant d'un patrimoine naturel riche, confirmé par la présence de 266,6 hectares de ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) ainsi que de 165,50 hectares de zone Natura 2000. L'ensemble de ces niveaux de protection souligne l'importance de la préservation du paysage et la richesse floristique et faunistique du territoire. Les falaises abritent de nombreuses espèces faisant de la nature un des enjeux majeurs des politiques publiques de la commune.
La commune de La Poterie-Cap-d'Antifer subit des pressions touristiques liées à l'attractivité de la beauté du paysage et l'influence d'Etretat, à la présence du phare au cap d'Antifer et à l'histoire de la commune (Opération BITING en 1942). Afin de limiter ces pressions et dans le cadre de l'OGS, la commune a mis en place des dispositifs de circulation spécifiques lors des périodes estivales ainsi qu'un parking situé à 27 minutes de marche du phare et de la côte, inaccessible donc en voitures, réduisant l'impact touristique. A noter que depuis 2012, la commune est engagée dans une opération grand site avec 12 autres collectivités.
Les élus de la commune font de l'aspect de l'environnement, de la nature, et de la biodiversité une priorité. L'obtention du label Territoire Engagé pour la Nature permettrait de valider cet engagement et de la biodiversité au centre de la valorisation des projets futurs.