
Les rencontres nature de Saint-Parres aux Tertres

Pour la troisième année consécutive nous allons participer à LA Fête de la Nature qui se déroulera sur le site de la Tuilerie rue de la Maladière à Saint-Parres aux Tertres le jeudi 25 après-midi et le vendredi 26 de 10h00 à 17h00.
Sur cette période nous allons accueillir environ 300 scolaires qui rencontreront différents organismes : les Fédérations des Pêcheurs, des Chasseurs, le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement de Sud Champagne, le Parc Naturel de la Forêt d’Orient, le Syndicat Apicole de l’Aube, l’Office Français de la Biodiversité, un atelier d’architecte paysagiste, un spécialiste du compostage, le Centre aéré de Saint-Parres, le Messager Troyen sur les oiseaux et pigeons voyageurs et une exposition d’animaux naturalisés de nos régions.
Toutes ces animations aborderont des thèmes variés qui iront de la connaissance des hirondelles, le soin aux animaux sauvages, les poissons de nos rivières, la vie d’une ruche, l’intérêt de conserver des arbres morts, la reconnaissance des bruits dans la nature, la reconnaissance des empreintes, etc…..
Si les scolaires sont les invités prioritaires à ces deux journées nous invitons aussi toutes les personnes ou associations intéressées à nous rejoindre et à suivre gratuitement les différentes présentations.
La journée de Pentecôte du lundi 29 mai sera réservée à des sorties naturalistes d’environ 1h30 encadrées par des spécialistes du marais de Villechétif (Zone NATURA 2000). Sur réservation à la mairie nous vous proposons deux sorties, une le matin à 10h00 et une autre à 14h30, le rendez-vous est fixé directement sur le côté du Château de Saint-Parres en bordure du chemin qui mène aux marais. En fonction des réservations et de la météo nous pourrons être amené à modifier ce programme, pour les personnes intéressées merci de vous munir de vêtements adaptés, d’une bonne paire de bottes, d’un chapeau et d’éventuelles jumelles.

Saint-Parres aux Tertres 10


Participer


Organisateur
Partenaires locaux
Du 25 au 29 mai 2023
14h00 - 17h00
Les Fêtes de la Nature à Saint-Parres aux Tertres
Lundi 29 Mai : Deux sorties Naturalistes sur le Marais de Villechétif dernier marais tourbeux de Champagne Crayeuse. zone NATURA 2000






les autres manifestations
Mairie de Saint-Parres aux Tertres
...à proximité

Fête de la Nature au Muséum d'Auxerre

Découverte de la faune et de la flore de la Forêt du lac d'Orient et du Bayou champenois

Randonnée et découverte de la biodiversité

Découverte de la Balad'Enigm sur l'espace naturel sensible des Bordes Chalonges

Fêtez la nature à la centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine

A la découverte du sentier du Mont Choisy

Observation des insectes du marais

Parcours découverte de la nature : "ça fourmille dans la prairie"

Etranges évènements dans la réserve naturelle

Reconnaissance des plantes sauvages et des arbres nourriciers en milieu humide

Arbristoires : balade botanique contée

La faune des marais

Découverte des plantes sauvages, médicinales et comestibles

Écoute de la Rainette arboricole

Visite des 5 jardins de Vieils Maisons

Découverte de la biodiversité de la forêt "Les Faux de Verzy "

Les rencontres nature de Saint-Parres aux Tertres

Les Libellules du Morvan

Les écrevisses du Parc national de forêts

Découverte des enjeux de la vallée et Natura 2000

Découverte du site Natura 2000 du Val de la Joux

Les oiseaux de la Champagne crayeuse

Les oiseaux des haies à Saint-Rémy-en-Bouzemont
