Les dessus et les dessous de la Rhue
La Grande Rhue, affluent majeur de la Haute-Dordogne, a été brutalement déviée de son cours à la fin des temps glaciaires par une rupture de l'écorce terrestre. Le village de Sarran comme le bourg de Champs sur Tarentaine ont été édifiés dans une vallée morte, au-dessus de plusieurs dizaines de mètres de sédiments abondamment aquifères. Le long du parcours proposé, on découvrira des points de vue caractérisant ce phénomène : ancienne et nouvelle vallées.
Autre rupture, liée cette fois à l'histoire humaine du vingtième siècle : alors que la Rhue avait jusque-là alimenté en énergie mécanique nombre de moulins, scieries et autres industries, sa force hydraulique a été dès 1925 assujettie à une production hydroélectrique. On n'imagine pas que certains vestiges, encore visibles ou masqués, sont révélateurs de certains aspects originaux d'une économie locale disparue. Le long du parcours proposé, ces vestiges seront localisés et identifiés. La chronologie de l'abandon comme de l'implantation d'ouvrages sera précisée.
Enfin, puisqu'elle se déroulera au plus près de milieux forestiers d'accès peu commodes, l'excursion se prolongera par une visite de l'emblématique grotte des faux-monnayeurs qui avait en son temps défrayé la chronique, guidée par un accompagnateur connaissant bien les lieux.
Participer
Organisateur
À partir de Bort les Orgues sur la D922, prendre la D679 vers Champs sur Tarentaine oû les places pour se garer ne manquent pas. L'essentiel du trajet se fera sur la D679, en covoiturage.
Le 26 mai 2018
09h00 - 18h00
Randonnée guidée
Le matin, points de vues paysagers et utilisation de l'énergie hydraulique.
Pique-nique vers 13 heures.aux alentours du pont de Coindre.
L'après-midi, parcours en forêt vers la grotte des faux-monnayeurs.