Le Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint Michel
Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel est une opération à vocation durable. Initiée en 1995 pour les études et débutée en 2005 pour les travaux, elle s’achèvera en 2015. Elle participe d’une grande ambition : restaurer profondément le paysage qui sert d’écrin à l’un des hauts lieux de l’humanité et renouveler l’approche du site, dans l’esprit des traversées.Le Mont-Saint-Michel est érigé dans une baie aux paysages et aux écosystèmes remarquables. La qualité et la diversité du patrimoine naturel de la baie du Mont-Saint-Michel sont reconnues aux niveaux international, communautaire et national. Zone humide d’importance internationale (Convention de Ramsar), patrimoine mondial de l’UNESCO, site Natura 2000 aux titres des directives européennes « Habitats » et « Oiseaux », ZNIEFF couvrent tout ou partie du territoire de la baie. Ces divers statuts sont complémentaires et ont pour beaucoup des implications réglementaires visant à préserver l’extraordinaire biodiversité du site.
Participer
La visite débute au Centre Information Touristique - halle d'accueil à proximité des parkings et des départ des navettes et se termine au barrage.
Le 25 mai 2023
10h00 - 11h30
Les travaux du Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint Michel (RCM).
Virginie Morel, guide attestée et formée propose de répondre à ces questions tout au long de ce parcours d'1h30.
Mis en service en mai 2009, le barrage sur le Couesnon, par sa régulation des eaux, redonne au fleuve suffisamment de force pour chasser les sédiments vers le large, loin du Mont.
Au-delà de sa fonction hydraulique, le barrage se fond dans le nouveau parcours d’approche du Mont-Saint-Michel comme ouvrage d’art et d’accueil du public.
Cette visite entraîne les visiteurs le long du Couesnon puis sur le barrage, afin de découvrir la faune et la flore qui s'y développe. Parfaitement intégré dans les berges du Couesnon, le barrage joue l'interface entre le continent et la baie entre le terrestre et le maritime.
L'estran de la baie, en particuliers la vasière et les criches constitue une zone de nourricerie pour de nombreuses espèces : de la production primaire (micro algues) aux prédateurs supérieurs (poissons, oiseaux, mammifères marins). Au cours de cette sortie vous apprendrez à reconnaitre la végétation tolérante au sel qui s'est implantée sur les herbus : obione, salicorne, spartine, puccinellie, soude, graminées (fétuque, agrostis, chiendent maritime).