La Verrerie, tiers-lieu culturel et citoyen à Arles

Implanté depuis 2019 sur une friche patrimoniale mise à disposition par la Ville d’Arles, le tiers-lieu de La Verrerie fait suite à une mission de préfiguration qui a permis de recueillir les attentes / envies de nombreux arlésiens et d’expérimenter événements et contributions.
La Verrerie propose toute l’année des temps artistiques, des ateliers et chantiers participatifs éco-responsables, créatifs et inspirants autour des questions de transitions : qu’elle soit environnementale, alimentaire, numérique ou sociétale. Une programmation portée par un collectif au cœur des jardins du site.
Plusieurs pôles sont développés :
- un pôle "nature" (potager en permaculture biologique, rucher partagé et biodiversité, alimentation),
- un pôle écoconstruction et réemploi,
- un pôle de programmation culturelle et patrimoniale,
- un pôle numérique (accompagnement aux démarches et ateliers)
- et un pôle plus transversal de transmission et formation
Les activités s'adressent aussi bien au grand public, aux porteurs de projet, aux acteurs économiques qu'aux scolaires (écoles primaires, collèges) ou encore à des publics en réinsertion ou éloignés de l'emploi.
La Verrerie est, entre autres, labellisée "aire éducative" par l'Office Français de la Biodiversité depuis 2022 et "Coin Nature" par le FRENE, mais également « tiers-lieu culturel & citoyen » par la DRAC PACA depuis 2021.