La Réserve naturelle nationale du Toarcien
Unique en Poitou-Charentes, la Réserve naturelle nationale du Toarcien fait partie des réserves géologiques. Composée de deux anciennes carrières à ciel ouvert, elle assure la conservation du Toarcien, étage du Jurassique inférieur, défini par Alcide d'Orbigny en 1849.
La Réserve naturelle nationale du Toarcien est située dans la vallée du Thouet, en rive droite, entre Vrines (Sainte-Radegonde) et Pompois (Sainte-Verge), à 3,5 km au nord-ouest de Thouars. Elle se compose de deux anciennes carrières à ciel ouvert, exploitées jusqu'au début du XXe siècle pour la production de pierre de taille et de pierre à chaux.
Plusieurs matériaux étaient mis à profit par les carriers sur le site n°2 : le "grison" de Vrines et les calcaires dits "banc lumateux" et "banc de gailletière" fournissaient de la pierre de taille de très bonne qualité tandis que les calcaires dits "banc rouge" étaient utilisés comme pierre à chaux.
La Réserve naturelle nationale du Toarcien présente aujourd'hui un intérêt scientifique fondamental à l’échelle internationale. En effet, elle assure la conservation, depuis 1987, de tout ou partie du stratotype historique du Toarcien, c’est-à-dire la coupe qui a permis à Alcide d’Orbigny de définir cet étage en 1849.
Participer
La Réserve naturelle nationale du Toarcien est située dans la vallée du Thouet, en rive droite, entre Vrines (Sainte-Radegonde) et Pompois (Sainte-Verge), à 3,5 km au nord-ouest de Thouars.
Elle est accessible par la voie communale n°8 à partir de la D759 (axe Mauléon - La Roche-Clermault).