La nature sous divers angles
Personnes concernées : Personnes sous main de justice
Attention : Cette manifestation pensée dans le cadre du partenariat entre l'administration pénitentiaire et la Fête de la Nature n'est pas ouverte au public.
Le projet consiste à promouvoir tous les aspects visibles de la biodiversité en s’appuyant sur des spécialistes capables de nous aider à observer, nous faire découvrir la faune et la flore ainsi que des métiers en lien avec la préservation de la biodiversité locale. Afin de respecter le thème, nous aurons différents regards par le biais d’un photographe naturaliste, d’animateurs de la maison de l’environnement du Territoire de Belfort, de techniciens environnements et les détenus pourrons également observer la nature par le biais de différents appareils (jumelles, tour de guet, lunettes binoculaire…).
Le 21 mai 2021
08h30 - 11h30
Exposition « photo nature » et rencontre avec un photographe naturaliste
Ce moment servira de temps d’échange entre les participants et ce professionnel. Le photographe pourra partager son vécu et ses émotions à observer la nature et transmettre son attachement à la nature.
14h00 - 16h00
Randonnée VTT et randonnée « prise de vue photos »
Tout d’abord, accompagnés d’un animateur de la maison de l’environnement et de l’éducateur sportif du CDOS90, les bénéficiaires effectueront une sortie en VTT où ils partiront à la découverte du site du Malsaucy en tant qu’espace naturel. Cette sortie sera l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels qui réalisent l’entretien des espaces naturels. A cette occasion, le parcours nous amènera sur un chantier où seront présents des « techniciens environnement » du Conseil départemental en charge de l’entretien des espaces naturels. Les détenus pourront ainsi découvrir ces différents métiers en lien avec la nature, le parcours de formation, les débouchés et l’offre d’emploi présente sur le territoire dans le cadre d’une réinsertion.
Nous effectuerons ensuite une randonnée pédestre avec un photographe naturaliste à travers la découverte de « la photo nature » directement au contact de la nature, qui permettra de montrer dans un espace naturel, différentes techniques de prise de vue. Cette randonnée permettra également d’observer la faune et la flore avec différents équipements comme des jumelles ou encore une loupe binoculaire.
Les photos prises pendant la journée seront remises au chef d’établissement.