La lagune de Marchica est une halte indispensable dans la région du Rif
La Lagune de Nador est une lagune de la côte méditerranéenne du Maroc, au Rif, située à proximité des agglomérations de Nador et de Melilla, à 68 km de l'Algérie à son nord et à 45 km au sud, près de Kariat Arekmane.
L’un des plus beaux paysages dans la ville de Nador est sans conteste la lagune de Marchica, qui semble presque irréelle de loin. Sur 115 km2, la surface d’eau s’étend, majestueuse. Etalée sur quatre communes, celle de Nador, Beni Ansar, Bouârg et Argman, elle prétend au titre d’une des plus grandes lagunes de la méditerranée.
La lagune de Marchica, classée Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) ainsi que RAMSAR (Convention sur les zones humides) depuis 2005, est l'une des plus importantes lagunes du pourtour méditerranéen. Elle constitue un enjeu capital pour la région de l'Oriental du Maroc et la province de Nador en particulier.
Le plus grand parc ornithologique du Maroc
La lagune de Marchica dispose de plus de 100 espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs. L’agence Marchica travaille ainsi sur la mise en place d’un parc ornithologique, «le plus grand du Maroc» pour remplacer le lieu «des anciens bassins des eaux usées qui se situaient sur la lagune». Ainsi l’agence travaille à dépolluer les anciens bassins pour «aménager le site afin d’accueillir davantage d’oiseaux.»