Jardin sauvage et botanique

Le jardin sauvage et botanique de la ville de Sains du Nord, espace gratuit et public, propriété communale, est géré par le service espaces verts de la commune. Il se trouve devant et sur les abords de maison du bocage, site de l’Écomusée de l'Avesnois.
C’est un jardin public, gratuit, sur plus de 1500m² pour ces collections présentées avec une extension en 2018 sur 12 000m², ouvert aux horaires de la Maison du Bocage (musée) du mardi au vendredi de 9h à 12h / 14h-18h et le samedi / dimanche 14h30-18h30, du 02 avril au 31 octobre.
Son style est à la fois sauvage et paysagers (sur les bases des tracés historique du jardin de la maison de maître), avec une collection (évolutive) de plantes sauvages de la flore se trouvant autour de nous; dans l'Avesnois. Certaines aux vertus médicinales, d'autres comestibles, messicoles ou encore mellifères ...
Le jardin sauvage et botanique, c'est aussi le jardin au naturel, un jardin d’essais, des plantes insolites, une butte permaculture en démo, un verger conservatoire (poiriers), un espace naturel, la biodiversité, une palissade d’expositions avec une thématique différente chaque année, des conférences, des ateliers, un pollinier, des espaces zéro-phyto, le fleurissement écologique, d’autres collections à découvrir hors du jardin (mais dans la ville) ...
Les visites peuvent être libres ou guidées. Conférences et ateliers peuvent être programmés dans l’année (gratuites).
Ce jardin est en cours de développement (créer fin 2015) mais accessible à tous: enfants, adultes, étudiants, botanistes, jardiniers amateurs ou confirmés... Sur place des fiches sont consultables sur plus de 50 plantes sauvages résumant leurs vertus et des flascodes/QRcodes complètent ces informations.
Le jardin c'est 4 espaces.
- paysager avec des collections à découvrir
- un espace semi-naturel (mare et parcours ludique)
- un espace jardin d'essais (permaculture, plantes insolites etc....)
- un verger conservatoire dans une praire sauvage.(accès des fin mai à fin aout pour l'espace 4). soit un total de 12500m².
La Saison idéale conseillée pour découvrir le jardin : mai à juillet pour son pic de floraison de fin mai à juin. Mais aussi d'avril à mai : découverte des plantes bulbeuses et printanières qui disparaissent ensuite (ails des ours, orchidée, arum... ) et de septembre à octobre les plantes et leurs graines.
Ce jardin est membre des jardins botaniques de France et des Pays francophones et depuis fin 2017 il est parmi les jardins parrainés notamment avec celui du jardin botanique de la faculté de pharmacie de Lille et M Dupont.
Inventaire scientifique disponible pour les botanistes et chercheurs. Nos collections s'étendent dans d'autres espaces et jardins de la ville regroupant plus de 300 taxons (2018).