
Invitation à la découverte de la biodiversité de la région Ech-challalate (les cascades)
La forêt de Benslimane située à 52 km à l’Est de Casablanca, est considérée comme le poumon de la région, avec sa grande superficie de 58 mille hectares. Elle jouit d’un cadre environnemental rare et précieux entre forêts, lacs, grottes, collines et cours d’eau qui permet l’épanouissement de la faune et la flore.
Nous vous proposons une journée festive et conviviale pour fêter la nature, en organisant une rencontre entre grand public (familles invitées et personnes rencontrées sur le site) et des naturalistes amateurs et experts (de la Faculté des Sciences Ain-Chock- Casablanca et l’AESVT) dans la région de Chellalate. La région est caractérisée par ses cascades et ses lacs au milieu d'une immense forêt., ce qui fait du site un lieu très prisé par les amateurs de l’écotourisme.
Durant cette journée, vous serez encadré par des experts (botanistes, spécialistes d’insectes, d’algues et de champignons) pour observer et identifier les différentes espèces rencontrées dans le site. Une attention particulière sera accordée aux végétaux pionniers, principalement les mousses, les algues et les lichens, très présents sur la zone entre le lac et la forêt et qui sont en forte détérioration vu le piétinement des visiteurs.
En plus, des animations spécifiques, des jeux éducatifs pour les enfants (les jeux des 9 familles de la mare seront à l’honneur : Chaine et pyramide alimentaires, la bataille...). Des randonnées sur circuits étudiées sont planifiées pour reconnaitre les principales espèces végétales et animales et surtout celles endémiques qui se trouvent dans cette forêt. Des observations des insectes du lac et de la rivière pour leur identification, et un atelier bricolage sur le bord du lac seront également proposés tout au long de la journée. Venez découvrir la richesse et l'importance de la biodiversité !



