Eurométropole de Metz
L'Eurométropole de Metz représente 46 communes dotées de milieux naturels, semi-naturels ou urbanisés qui font de ce territoire, un secteur riche en biodiversité.
Avec ses 305 km², l'Eurométropole de Metz représente un vaste territoire au sein duquel diverses espèces cohabitent, se reproduisent et se nourrissent. La métropole compte de nombreux habitats différents tels que des boisements, des vergers, des vignes, des pelouses calcaires, des prairies, des zones humides, des grandes rivières, des petits ruisseaux, des plans d’eau, des parcs ou encore des jardins. En plus de cette richesse d'habitats, l'ouest du territoire métropolitain fait partie de l'ensemble des Côtes de Moselle, riches en pelouses calcaires et intégrant, avec la Vallée de la Moselle, une continuité écologique identifiée à l'échelle régionale.
Depuis plusieurs années, l'Eurométropole de Metz anime différents dispositifs de préservation, de restauration et de valorisation de son patrimoine naturel et culturel : animation du site Natura 2000 Pelouses du Pays messin et du site classé du Mont Saint-Quentin, déclinaison de sa Trame Verte, Bleue et Noire intercommunale et mise en place d'actions de restauration de ses continuités écologiques, préservation et aménagement des Etangs de Saint-Rémy...