
La roseraie de Schiltigheim, un lieu d’initiation aux richesses de la nature

A priori une roseraie est un écosystème très artificialisé, planté de rosiers « créés » par l’homme, un milieu qui serait bien loin de la « nature ». Et pourtant ! Une roseraie constitue un lieu particulièrement pertinent pour reconnecter l’homme à la nature, pour l’initier à la biodiversité et à l’extraordinaire beauté du monde végétal.
C’est un lieu proche du citadin, où il est facile de circuler notamment pour les personnes à mobilité réduite ou les parents avec des poussettes. Tous peuvent profiter des parfums, des couleurs, des formes de fleurs et de rosiers, et ceci en toute sérénité.
Venez découvrir ce lieu enchanteur librement et/ou participez à l'une de nos animations :
Balade - atelier « Parfums de nature » (30 min) : les roses comme bien des fleurs, exhalent de multiples parfums, dispensés par des molécules volatiles, qui varient selon les espèces et les variétés, les moments de la journée ; les parfums et plus globalement les odeurs interviennent dans l’attraction des pollinisateurs.
- A l’issue de cette balade dans la roseraie, le public aura appris à capter, goûter et distinguer les parfums qu’il pourra retrouver dans la nature.
Balade - atelier « Couleurs de nature » (30 min) : la rose présente une gamme de couleurs tout à fait inédite ; les couleurs, déterminées par des pigments, interviennent également dans l’attraction des pollinisateurs ;
- A l’issue de la balade dans la roseraie, le public aura appris à admirer, distinguer et nommer chaque couleur qu’il pourra retrouver dans la nature, sur d’autres fleurs.
Balade - atelier « Architectures » (30 min) : les rosiers sont des buissons qui se distinguent des arbustes et des arbres par l’absence de tronc, le faible épaississement des axes, la présence d’aiguillons et la taille que l’homme lui impose ; les roses sont portées par des axes parfois très longs alors que d’autres fleurs surgissent près du sol ; cette balade sortira des sentiers de la roseraie pour admirer les arbres, arbustes et fleurs du parc jouxtant la roseraie et comparer d’une part les rosiers aux autres végétaux, d’autre part les roses aux autres fleurs.
- A l’issue de la balade, le public saura observer, distinguer et nommer les types de fleurs qui nous émerveillent et les architectures végétales qui structurent nos écosystèmes.
Un lieu de convivialité sera proposé pour prendre le goûter « tiré du sac », exprimer un “retour d’impressions” dans le cadre d'une causerie avec les bénévoles de la roseraie et auxquels pourront être posées des questions. Des productions culinaires à base de rose seront présentées.
- Privilégiez la gourde, une eco-cup, le goûter dans une boite réutilisable et la serviette de table en tissu pour limiter le volume de déchets produits.
Un site d’information sera réalisé dans un coin de la roseraie. L’histoire du lieu y sera évoquée.
Un questionnaire gratuit et très simple, sera distribué à l’entrée et rempli à l’issue de la visite




