Une journée d’exploration sensible de la rivière dans la ville de Mende
Le Lot traverse la ville de Mende, il fait partie de notre paysage quasi-quotidien, mais que sait-on vraiment de lui ? Il prend sa source en Lozère, sur le versant sud du Goulet, au lieu dit Chap d’Olt, en occitan « tête du Lot ». Puis il parcourt près de 480km jusqu’à Aiguillon, où il rejoint la Garonne. Il a alors traversé 5 départements et 590 communes, dont la ville de Mende.
Rivière rurale et torrentielle, mais aussi rivière d’agrément et de tourisme culturel, le Lot est réputé pour la richesse de sa biodiversité aquatique. On en raconte des choses sur cette rivière, et si elle aussi, voulait vous parler et vous montrer quelques-uns de ses trésors ?
« Lot à la bouche » invite, petits et grands, Mendois et Lozériens, à (re)découvrir la rivière Lot.
Entre chasse au trésor, balades thématiques et descente en raft, prenez le temps de sentir, d’écouter, comprendre et connaître ce cours d’eau qui coule près de chez vous. Laissez vous émerveiller par les œuvres d’arts créées pour l’occasion par les artistes de la villa Malzac et un artiste graff de renommé avec des citoyens Mendois.
Partenaires locaux
Le 25 mai 2024
09h00 - 18h00
L’événement Mendois qui va vous mettre « Lot à la bouche » !
Toutes les activités de la journée sont gratuites, en famille ou en solo ! Toutefois, appelez-nous pour réserver votre place pour les balades et descente en raft car les jauges sont limitées !
- Buvette et restauration sur place le midi au Bressal et en fin de journée à l'espace Wunsiedel.
- Vous avez la possibilité de laisser votre voiture à Mirandol pour la journée, le petit train vous ramènera depuis Wunsiedel en fin d'après-midi.
- Si vous faites le choix de vous balader en toute autonomie sur le circuit proposé, vous pourrez (re)découvrir le Lot avec vos 5 sens ! Écouter le bruit de sa biodiversité, sentir ses particularités, observer ses plus beaux attraits, toucher du bout du doigt sa légèreté et goûter à ses histoires. Plusieurs temps forts rythment la journée, sur les trois lieux investis : vernissages, contes, jeux et d'autres surprises au fil de l'eau.
Cet évènement est possible grâce au soutien de la ville de Mende, à l'Agence de l'eau Adour-Garonne dans le cadre du projet lauréat Educ'eau porté par le Syndicat Mixte Lot Dourdou.