
Un jardin Nature : ces petites bêtes nos auxiliaires au jardin
Quoi de mieux que la Fête de la Nature pour inaugurer un nouveau refuge LPO !
Le jardin de la Vallière est un ancien terrain agricole de 15 000 m2, à flanc de colline à Cantaron. Ses propriétaires soucieux de le garder en espace vivant, l’ont confié à notre association.
Pour nos bénévoles, c’est le lieu idéal pour rassembler, réfléchir, expérimenter, éduquer et informer autour des questions des milieux naturels, des équilibres dans les formes de vie, de nos habitudes au quotidien et de la prise en compte de l’écosystème dans son entier par l’agroécologie.
Nous vous invitons le dimanche 26 mai 2024 de 9h30 à 17 h à venir au Jardins et rucher partagés de la Vallière, découvrir le monde des petites bestioles et avoir une réflexion sur nos habitudes de jardiniers.
Protégeons nos plantes, et plutôt que « de lutter contre des ennemis » avec un arsenal chimique, cherchons « des alliés » pour agir avec la Nature et pas contre elle. Favoriser l’activité des auxiliaires est de l’intérêt commun de tous jardiniers, agriculteurs, gestionnaires d’espaces verts, aménageurs du territoire. Notre environnement mais aussi notre santé ne s’en porteront que mieux !
Choisissons un JARDIN NATURE ! avec la LPO et Canta Rena
- Venez donc découvrir les pratiques de jardinage respectueuses de l’Environnement et faire connaissance avec les petites bêtes qui nous rendent de grands services
- Venez fabriquer en famille un « hôtel à insectes ». Peut-être le premier ?
- Venez apprendre à fabriquer des nichoirs à mésanges (une opération de placement dans des lieux stratégiques de notre commune aura lieu à partir d’octobre 2024)
- Venez passer un moment d'échanges, de partage dans la convivialité en pleine nature
- Venez partager un goûter participatif et lever le verre de l’entraide et du respect de la biodiversité à l’occasion de l’inauguration du refuge LPO de la Vallière, pour que Dame Nature se porte toujours bien !




Participer

A partir de Nice :
Prendre la la pénétrante du Paillon M2204B→ vers Contes, jusqu'à la gare de Cantaron ou la pénétrante devient la D2204.
Au rond point de la main de la résistance sortir de la pénétrante en tournant à gauche = 3ème sortie rue du calvaire /D915.
Première à droite en passant sous le pont du chemin de fer de Provence vers la route des Cognas D515 . Vous arrivez sur un parking.
Les jardins de la Vallière se trouve à gauche rue de l'Iscle, début de randonnée des Bassins de la Côte d'Azur (sentier européen).
Le 26 mai 2024
09h30 - 17h30
Jardin Nature : ces petites bêtes ….nos auxiliaires au jardin , Inauguration du refuge LPO de la Vallière
- 10h00-15h30 : exposition et échanges explicatifs "Un jardin Nature" de la LPO complétée par un regard plus particulier sur les auxiliaires au jardin proposé par Canta Rena
- 10h30-12h00 et 13h30-15h00 : ateliers : fabrication d'hôtels à insectes Coccie et Miélie que vous pourrez emporter / fabrication de nichoirs à mésanges pour une future opération de lutte naturelle contre les chenilles processionnaires
- 12h -13h30 : pique-nique partagé "j'apporte mes victuailles et mes boissons, plus quelque chose à partager"
- 15h30 : inauguration du Refuge LPO de la Vallière, dévoilement de la plaque et pose du premier nichoir à mésange
- 16h-17h : goûter et verre de l'entraide et du partage offerts





les autres manifestations
Canta Rena
...à proximité

Sortie à vélo et découverte de la biodiversité du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Durance, lieu de vie et couloir de migration

Atelier partage construction de nichoirs

Balade découverte à la recherche des espèces migratrices sur le site des Etangs de Villepey

Le peuple des rivières

La liste rouge

Saint-Paul-de-Vence fête la nature !

Balade familiale - Site des Étangs de Villepey - Natura 2000 Embouchure de l’Argens

Terre des Ours

Histoire de la protection de nature : du 19ème au 21ème siècle

Petit'argile sur la biodiversité

A la découverte des castors du lac de Gaubert

La vie des papillons

Fête de la Nature à la Maison du Lac

A la découverte des castors

Visite de l'Aire Terrestre Educative de l'école de Saint-Martin-Vésubie

Projection de film : La Fabuleuse Histoire du Gypaète

Fête de la Nature à Valberg : De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Diaporamas : Sur la piste des castors ou Serpents de Haute Provence, menaçants ou menacés ?

Restons attentifs à notre environnement

Observation des insectes

Balade dans les étangs de Villepey

Ateliers au musée Promenade
