
Les droits de la nature et du fleuve la Tet
LES DROITS DES FLEUVES ET DE LA NATURE
Pour la création du Parlement Populaire de la Tet
Face à l’accélération de l'effondrement climatique et de la biodiversité, l'association En Commun 66 s'est engagée dés 2020 dans une démarche innovante et précurseur en inscrivant la question des biens communs et de la protection de la ressource en eau dans le nouveau paradigme des droits de la nature.
C'est ainsi qu'avec l'appui juridique de l'association nationale "Notre Affaire à Tous" a été promulguée la "Déclaration des Droits de la Tet" à Perpignan en novembre 2021.
Avec celle du fleuve Corse Tavignanu, il s'agit d'une des premières déclarations des droits de la nature en Europe, qui s'inscrit néanmoins en résonance et synergie avec de nombreuses initiatives sur l'ensemble des continents.
Depuis, plusieurs fleuves et rivières de France se sont dotés de déclaration analogues (la Durance, dernière en date) et la démarche couvre désormais une majorité des bassins versants français et européens (La Loire, Le Rhône, la Garonne, ...).
Au-delà de sa vocation normative, la déclaration des droits de la Tet se veut comme un nouvel espace de coordination entre les différents usagers de la ressource sur le bassin versant.
Alors que certains brandissent la menace d'une "guerre de l'eau" dans un contexte de raréfaction de la ressource et de concurrence entre les acteurs, la démarche des droits de la Tet s'inscrit à l'opposé dans une invitation à de nouvelles coopérations, favorisées par un attachement partagé au fleuve et au respect de son intégrité.
C'est dans ce cadre que les associations En Commun 66 et Notre Affaire à Tous, organisent le 23 mai une soirée de conférence citoyenne à la Fabrica, tiers-lieu situé à à Ille sur Tet.
Un marché paysan, un brasseur local et une restauration bio et végétarienne seront également proposés au public.
La conférence sera animée par Philippe Assens, Agronome et Docteur en Économie, rédacteur de la déclaration des Droits de la Tet avec l'avocate Marine Izquierdo.
Après un rappel sur les enjeux de ce nouveau paradigme et un état des lieux des droits de la nature dans le monde et en France, il s'agira à cette occasion de poser les bases pour la création d'un "Parlement Populaire de la Tet" à l'image du "Parlement de la Loire" ou de "l'Assemblée Populaire du Rhône".
Parlement Populaire du Fleuve où chacun des usagers et habitants du bassin versant est invité à faire entendre sa voix et participer ainsi à la fabrication collective de ce qui pourrait dessiner la voix silencieuse, harmonieuse et polyphonique de notre bien commun naturel : La Tet.
Présentation des droits de la Tet, le 23 mai à La Fàbrica Velo.
Soirée organisée avec la MGEN en En Commun 66 dans le cadre de la #fetedelanature
...à proximité

Zoom sur le jardin

Fêtons la nature ! Entre garrigue et mares temporaires

A la découverte de la flore Nissanaise

A la découverte des vautours

Découverte de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu

Le sentier littoral

Marche rapide et observation ornithologique

Expo photo Les orchidées Nissanaises

Balade cueillette gourmande

Randonnée en forêt du Canigó

Un monde renversant

Un toit pour nos amis les mésanges

Mandala végétal

A la découverte du Littoral

Dans la peau d'un dendrologue ... Réserve naturelle de Py

Ecouter, rêver : sieste musicale

Que mange-t-on sous la mer ?

A la découverte de la Berre

La nature autour du château

La beauté et la diversité du vivant au Parc de La Prade

Herbiers textiles - couture ludique

Spectacle : les Z’abeilles et découverte de la ruche du Malpas

Tout le monde laisse une trace
