Les arts, les animaux et les hommes
Dans le cadre de la Fête de la nature, organisée par la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Oiseaux, papillons, serpents, poissons, gibier… l’Homme vit au quotidien entouré d’animaux, même en ville. Citons aussi chauves-souris, chouettes et hiboux, certes plus discrets car ils sortent à l’heure où nous rentrons dans nos foyers ! Ils sont donc là, sous nos yeux et à portée d’oreille, nous cohabitons c’est-à-dire que nous partageons le même espace sans même parfois y prêter gare, un écosystème en somme.
A y regarder de plus près, ils fourmillent également dans les collections d’un musée… Si si regardez bien, on les déniche ici ou là sur des objets hétéroclites, l’occasion de réaliser un inventaire à la Prévert : un chandelier, un sommier de violoncelle, un bouton de manchette, un vase balustre, une assiette, un plat à barbe, un brûle-parfum, un plat en étain, une gravure, un tableau… Tendez l’oreille maintenant, entendez-vous gazouiller, chuinter, claquetter, craqueter, criailler, huer, siffler, grogner, bramer ou vagir, les reconnaissez-vous ? A la faveur de cette cacophonie, nos réserves et nos salles, d’ordinaires calmes et feutrées, pourraient devenir de véritables ménageries !
Qu’on se le dise, vous pourriez avoir des surprises, le plaisir ne sera pas que pour vos yeux, une fois n’est pas coutume au musée !
Gratuit / Places limitées / Réservation obligatoire auprès du musée au 03 86 26 71 02
Participer
Depuis l’A77, prendre la sortie 22.1 puis suivre la direction « Centre-Ville »
Différents stationnements sont situés près du musée :
Parking du Vieux-Château, 10 mètres, payant
Parking de la Place Thème, 20 mètres, payant
Parking de la Chaussade, 100 mètres, gratuit
Parking de la Pêcherie, 400 mètres, gratuit
Parking des marronniers, 150 mètres, gratuit
En Bus :
Les bus peuvent facilement emprunter la rue Alphonse Baudin et peuvent déposer les groupes directement devant l’entrée du musée. Il est conseillé de prévenir le musée auparavant pour permettre d’assurer la sécurité dans la rue pendant le blocage de la route par le bus.
En Vélo :
Le musée est adapté à l’accueil des visiteurs à vélos et bénéficie du label Accueil vélo. Des parcs à vélos sont installés sur la place de la Résistance, près de l’entrée du musée. Le circuit de la Loire à vélo passe à proximité du musée et des boucles cyclables sont proposées dans les environs.
En Train :
Le musée de la Loire se situe à 800 mètres de la gare qui dessert Cosne sur la ligne Paris – Nevers.