Jouques au crépuscule, les signes de la nature, observation et écoute des oiseaux et des chauves-souris
Jouques, avec ses communes limitrophes Peyrolles-en-Provence et Saint Paul-lez-Durance, occupe l’extrémité nord-est des Bouches-du-Rhône, à ses confins avec le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Var.
Jouques a de longue date suscité l’intérêt des naturalistes en raison de sa richesse biologique. Le territoire de Jouques est rattaché au Grand Site Concors Sainte Victoire (GSCSV) dans sa totalité. On y trouve une importante diversité de paysages avec des espèces de faune et de flore remarquables. Et même dans la proximité immédiate du village, on peut observer une biodiversité étonnante…
Le GSCSV vous invite à découvrir un moment bien précis de la journée « le crépuscule ». Cet instant particulier où les chauves-souris vont commencer à sortir de leurs gites pour partir chasser et où les oiseaux diurnes vont pousser leurs dernières vocalises avant la nuit pour laisser la place aux oiseaux nocturnes.
Participer
Le point de départ se situe au centre du village de Jouques, place des Anciens Combattants, en bordure du Grand Pré. RV à 19h. Fin de l’animation vers 21h.
Le 25 mai 2024
19h00 - 21h00
Jouques au crépuscule, les signes de la nature, observation et écoute des oiseaux et des chauves-souris »
Parmi les rencontres potentielles, à voir ou entendre, la cisticole des joncs, la chouette hulotte, le petit-duc scops, l’engoulevent, les guêpiers, et beaucoup d'autres oiseaux !
Et pour les chauves-souris, la pipistrelle de kuhl, la pipistrelle pygmée, le vespère de Savi, le molosse de Cestoni, les murins (divers et variés...)...
Grâce à un appareil adapté, vous pourrez « entendre » les ultrasons inaudibles des chauves-souris. Des points d’écoute permettront également de se familiariser avec les différents chants d’oiseaux rencontrés dans ces milieux favorables à une très forte biodiversité.