Les rendez-vous de la biodiversité, édition 2022
Après une session allégée l’année passée en raison de la pandémie, les rendez-vous de la biodiversité font leur retour sur le parvis des Grandes Serres, les 21 et 22 mai prochains !
Comme à son habitude, cet évènement est une invitation pour le grand public à venir découvrir les acteurs, pour la plupart de la scène lyonnaise, qui œuvrent pour la biodiversité, la préservation de la faune et de la flore ainsi que la végétalisation des espaces urbains.
Ces Rendez-vous de la Biodiversité organisés par Lyon Nature poursuivent les défis relevés par la ville de Lyon dans la lutte contre le recul de la biodiversité et le réchauffement climatique. Tant au Jardin zoologique qu’au Jardin botanique, ces rendez-vous de la biodiversité sont une occasion de découvrir les enjeux de préservation de la nature en ville et les diverses manières de s’engager dans la transition écologique au quotidien.
Cette année, les rendez-vous de la biodiversité auront lieu sur le parvis des Grandes serres, au cœur du Parc de la Tête d’Or, les 21 et 22 mai. Pour cette édition 2022, une thématique toute spéciale leur sera associée : « La reconquête de la nature en ville ».
La végétalisation des espaces urbains, maitrisée ou spontanée, la préservation des espèces végétales et animales et la place que prend cette nature qui s’immisce doucement dans nos rues, jusque sur nos toits et nos balcons seront le fil rouge de cette 11ème édition des rendez-vous de la biodiversité.
Jeux, ateliers, balades, démonstrations, spectacles vivants… de nombreuses activités ludiques et pédagogiques seront proposées gratuitement de 10h30 à 18h30.
Du 21 au 22 mai 2022
10h30 - 18h30
L’Oseraie du Possible
10h30 - 18h30
Les Mains vertes
10h30 - 18h30
La Légumerie – seulement le dimanche 22/05
10h30 - 18h30
La Maison des Jeunes et de la culture Confluence
10h30 - 18h30
Mu’Ethik
10h30 - 18h30
La Société Linnéenne de Lyon
10h30 - 18h30
Gaël Dod
« Une grande fresque blanche se déploie, une ville triste et sombre apparait. Au son de la musique, la nature s’éveille et envahit la fresque de ses couleurs printanières. Du vert dans toute sa diversité colore la toile. Des bourgeons, des grandes feuilles, des lianes… puis les insectes, les oiseaux, enfin, des fleurs multicolores apparaissent.
A la fin de la performance, la fresque est devenue végétale… La nature a repris ses droits ».