Domaine du Closel - Château des Vaults
Au Château des Vaults le paysage est composé de trois espaces qui forment un ensemble avec une biodiversité exceptionnelle pour un vignoble :
- Le parc agricole arboré autour de la maison de maître avec son jardin en permaculture, et ses zones humides : étang, ruisseau et boire, prolongé par des pâturages dans les bas du coteau.
- Le coteau des coulées situé le long du plateau de vignes en surplomb des pâturages, zone restée à l’état naturel, couverte de buissons et d’arbres sauvages dite « tiers paysage ».
- Le plateau de vignes cultivées en agriculture biologique et en biodynamie. La biodynamie est une philosophie de la nature, une manière d’appréhender l’agriculture, basée sur deux principes : le respect des rythmes de la nature et le respect de l’équilibre.
Afin de ne pas rompre avec la biodiversité existante dans le parc, les pâturages et les coulées, nous avons établi un programme d’agroforesterie avec plantation de fruitiers dans les vignes.
Nous prenons également soin de la vie des sols grâce à la végétation indigène qui pousse entre les rangs de vigne et qui nous sert à mieux la comprendre : inventaire et étude des plantes bio indicatrices.
Dans cet esprit de conservation et de respect de la biodiversité et de la philosophie de la nature, l'ensemble de la propriété a été classée refuge d'excellence pour les oiseaux par la LPO et Beau Jardin par l'Association et jardins des Pays de la Loire. Un inventaire des oiseaux (66 espèces), des insectes, des plantes rares et des chiroptères a été dressé.
Notre philosophie consiste à faire dans ce paysage vivant « le plus possible avec, le moins possible contre ».