
Découverte des espèces endémiques de l’arboretum de La Providence et découverte du nouveau rucher de fécondation
Visite exceptionnelle de l’arboretum, présentation des arbres endémiques et explication de l’apiculteur, Pierre Arles, qui présentera le nouveau rucher de fécondation
Situé dans le parc de la Direction Régionale de l’ONF Réunion, l’arboretum de la Providence a été initié grâce à plusieurs plantations d'espèces endémiques rares dans les années 1990. Ces plantations se sont poursuivies en 2004 et en 2005. En 2010, ce sont plus de 300 arbres qui ont été plantés. Depuis 2015, ce sont une trentaine d’individus qui sont plantés tous les ans dans le cadre des Journées Internationales des Forêts, grâce à un partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Mascarin.
Aujourd'hui, ce sont plus de 400 arbres qui sont présents dans l'arboretum de la Providence qui occupe une surface d'environ 1 ha : une cinquantaine d’espèces indigènes et endémiques sont représentées.
Au-delà de son rôle conservatoire, un des objectifs de cet arboretum est également de montrer qu'il est possible de favoriser les plantes indigènes et endémiques dans les aménagements paysagers.
Les semences issues de cet arboretum sont récoltées par l’ONF pour approvisionner la filière horticole de l’île, qui fait face à une demande grandissante d’espèces indigènes dans les aménagements paysagers. Cet arboretum permet également de fournir des semences au Département pour le projet 1 millions d’arbres, qui permet de planter des espèces endémiques sur l’ensemble de l’île.
Depuis 2022, un rucher de fécondation a été installé dans l’arboretum afin de permettre une meilleure fécondation des plantes endémiques dans l’arboretum et obtenir ainsi plus de semences pour approvisionner la filière horticole. Ce rucher permet également à l’apiculteur de produire un miel de qualité et unique grâce aux plantes endémiques de l’arboretum.


