Compagnie Lumière d'Août

Lumière d’Août, compagnie théâtrale, et collectif d’auteur.es basée en Bretagne souhaite proposer une prestation artistique aux organisateurs de la Fête de la Nature.
Deux créations d’Alexis Fichet et Nicolas Richard, Le Manuel littéraire du retour en forêt et Des fables et des poulpes, abordent l’écologie, et le rapport au vivant.
Le Manuel littéraire du retour en forêt :
Cette forme légère qui respecte une démarche écologique dans sa conception, se prête à une programmation déambulatoire en extérieur en lien avec la forêt où les spectateurs se promènent au fil des pensées des auteur.es de l’écologie.
La durée du spectacle est adaptable en fonction du parcours déambulatoire.
Des fables et des poulpes :
Les fables du Belon, sont à l’origine un projet de territoire écrit pour la rivière le Belon, à la demande de la coopérative Cuesta, de la Région Bretagne et d’Eaux et Rivières de Bretagne. C’est un ensemble de fables, sur le modèle de celles de la Fontaine, qui explorent des thématiques actuelles (les espèces invasives, la pollution, l’eutrophisation) sous une forme joueuse. Les Fables du Belon, sont publiées aux Editions Apogée.
Pourquoi un poulpe ? était à l’origine une commande du théâtre Le Canal, à Redon, pour occuper le temps vide laissé par le confinement. Paru sous forme de chroniques dans la presse locale, ces courts textes explorent les facettes incroyables de cet animal magique.
Cette forme légère interprétée par Alexis Fichet et Patrice Le Saëc, aborde les thématiques : de l'écologie, la nature et le rapport au territoire.