Commune de Feneu

Feneu, une place forte sur la Mayenne
Feneu est un village de 2200 habitants au Nord Est d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, situé au bord de la Mayenne.
Doté d’un patrimoine bâti lié à l’histoire avec des châteaux et de vieilles maisons bourgeoises : Château de Montriou, Château de Sautré, Eglise St Martin... Feneu est également pourvu d'un patrimoine naturel riche avec son bocage à proximité des Basses Vallées Angevines.
La commune fait ainsi partie de la zone Natura 2000 des Basses Vallées Angevines et Prairies de la Baumette, et des zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) de la Vallée de la Mayenne en Maine-et-Loire et de la zone de bocage de Sceaux d'Anjou.
Bois, forêts, parcs et prairies constituent des réserves biologiques où la flore offre une grande diversité d'essences. Chênes séculaires, frênes, châtaigniers, saules, bouleaux, févriers, résineux côtoient en toute simplicité les multiples arbres fruitiers des vergers qui font la fierté de notre douceur angevine.
Situé au creux d'un méandre de la Mayenne, le site du Port Albert offre un cadre de verdure qui attire de nombreux promeneurs, randonneurs, pêcheurs.
Au programme de la Fête de la Nature 2025

Run and Bird

Photo de la nature au smartphone

Escape game : compost escape

Journée de sensibilisation sur le compost

Le plus bel arbre de Feneu
Au programme des précédentes éditions

Atelier créatif

Balade découverte des arbres remarquables

Balade sensorielle

Atelier permaculture

Une journée avec Dame Nature

A la découverte des plantes de nos trottoirs

A la découverte de nos arbres

A la découverte des plantes de nos trottoirs

Biodiversité terrestre et aquatique autour de l'étang de Bellevue

Démonstration de fabrication de nichoirs et animation LPO sur les oiseaux et la biodiversité au jardin

A la découverte des abeilles et de l'apiculture

Découverte de la végétation terrestre en milieu humide et de la faune de la mare du Bignon
